Les actions d’EdC se distinguent principalement dans trois domaines

Entreprises dans la Cité est également un club d’entreprises, et c’est par les projets que les acteurs économiques s’impliquent en coopération. Nous renforçons aujourd’hui cette dynamique de réseau par une animation dédiée aux entreprises, et dans des contextes institutionnels et académiques.

 

PLACE Ô GESTES

Forum des métiers “nouvelle formule” qui mobilise, sur plusieurs pôles (filières) dédiés à des secteurs professionnels variés, tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle : associations, entreprises, lycées professionnels, institutions et organismes de formation.
Il mise sur la démonstration et l’expérimentation de gestes professionnels pour susciter l’intérêt autour de métiers parfois méconnus.

Métiers À L’Affiche

Les films sur les métiers, sélectionnés par un jury dédié, constituent une palette largement diversifiée de métiers (élargissement du champ des possibles).
La ligne éditoriale choisie permet aux spectateurs de découvrir des entreprises dans lesquelles les professionnels exercent leur métier, de montrer des changements de parcours professionnels (orientation et formation tout au long de la vie) et de casser les représentations (certains métiers ne sont pas réservés aux hommes et d’autres pas seulement aux femmes).

Ces projections se concrétisent par des journées organisées (Journées MALA) dans un lieu choisi avec l’établissement, et, par une remise de prix (Festival MALA).

Tout au long du parcours éducatif et d’insertion vers l’emploi

Au delà du métier dans lequel chacune et chacun peut se projeter, nous souhaitons également agir lors de certaines étapes du parcours professionnel afin de conforter un projet, de permettre la reprise de confiance, ou simplement de faciliter le relais vers les structures ou actions adéquates.

Actions sur-mesure pour les collégiens, lycéens et chercheurs d’emploi.

Outil coopératif en faveur de l’insertion des publics de 13 à plus de 25 ans pour les professionnels de l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle.

EdC se positionne comme “passerelle entre différents publics, les entreprises et les territoires pour valoriser les métiers et accompagner vers l’emploi”.

Les valeurs qui sous-tendent les actions que nous menons sont :

         – la solidarité : reconnus d’intérêt général, nous oeuvrons pour le mieux-être des concitoyens

         – la co-construction : au coeur de notre savoir-faire réside l’écoute du besoin, de la spécificité

         – l’efficience : plus qu’un engagement de moyen, notre équipe sait ajuster l’action au service d’un objectif

Source : Caritas Internationalis – Allégorie des longues cuillères